retour au sommaire

Pourquoi des règles de sécurité

On admet d'autant mieux des règles si les raisons nous sont expliquées.

1- Le déplacement

Le déplacement de l'arme du domicile au stand se fait :

* Muni de l'autorisation de détention préfectorale valide.

* avec la licence fédérale de l'année en cours qui vaut titre de transport légal.

* l'arme partiellement démontée ou équipée d'un système qui verrouille la détente.

* les munitions à part.

le rangement de vos armes :

Depuis le nouveau décret du 16 décembre 1998, un coffre au domicile est obligatoire et les préfectures réclament la facture d'achat pour attribuer les autorisations de détention d'armes ou les renouvellements.

Si vous avez des enfants et que vous prenez soin d'être le seul à garder la clé, c'est une sécurité supplémentaire, de même en empêchant le vol et l'usage ultérieur qui pourrait être fait des armes.

Pour vos nettoyages à domicile, soyez seul dans la pièce, et dans vos manipulations, dirigez le canon dans une direction neutre et autre que vous-même.

 

2- Adoptez des Protections

a) Oculaires

Portez des lunettes de protection.

Les amorces des armes à percussion peuvent se fragmenter et projeter des éclats. les douilles vides, souvent brûlantes, s'éjectent parfois violemment.

b) Auditives

Utiliser un casque antibruit.

Relativement au bruit, deux paramètres sont à prendre en compte : l'intensité et la durée.

Une exposition prolongée à des bruits de plus de 100 décibels sans protection provoque des lésions auditives irréversibles, au même titre qu'une exposition à des bruits sporadiques d'intensité très élevée comme peuvent l'être les coups de feu des carabines et pistolets, qui atteignent 140 décibels et parfois plus.

 

3- Considérez toujours votre arme comme chargée, donc potentiellement dangereuse

 C'est le meilleur moyen pour être sur ses gardes, car l'habitude endort la vigilance. En conséquence :

 

4- Ne manipulez pas l'arme d'un tireur sans son autorisation

C'est d'abord du savoir vivre, de la politesse et le propriétaire qui en connaît le mécanisme sait le mettre en sécurité avant de vous la confier.

 

5- Au stand, ne vous déplacez pas avec votre arme à la main, même vide

Vous devez arriver à l'entraînement au pas de tir ou en match, au contrôle des armes , avec celles-ci dans leur mallette, d'où elles ne sortent que pour être posées sur le tablette de tir ou à disposition de l'arbitre. Une seule dérogation à cette règle : uniquement au pas de tir, pour passer d'un poste à un autre, l'arme en sécurité est tenue en main verticalement avec la bouche du canon bien plus haut que la tête du plus grand. Si vous effectuez un déplacement de cette manière pour ramener ensuite votre mallette et vos accessoires, vous auriez tout aussi bien fait de tout apporter en une fois, arme comprise dans votre mallette bien sûr...

 

6- Ne manipulez pas votre arme en dehors du pas de tir

Si une intervention est nécessaire sur votre arme pour la remettre en état de fonctionnement, faites-le sur la tablette de tir avec le canon en direction des cibles.

Evidemment, en match, cette intervention a obligatoirement lieu ailleurs pour ne pas déranger les concurrents des postes voisins. En aucun cas cela doit être fait derrière le pas de tir.

 

7- Le canon de votre arme doit toujours être en direction des cibles

 Pendant que vous occupez un poste au pas de tir, le canon de votre arme est toujours en direction des cibles, quoiqu'il arrive.

 

8- Ne faites pas de visées en dehors du pas de tir

En principe, les stands mettent à disposition des tireurs des salles prévues pour l'échauffement dans lesquelles les tireurs peuvent effectuer des visées et des tirs à sec en toute sécurité.

 

9- Approvisionnez votre arme à cinq coups maximum

C'est peut-être contrariant pour un nombre de tireurs qui possèdent des pistolets semi-automatiques aux chargeurs de capacités importantes et variées, mais la réglementation du tir à la cible I.S.S.F., tout simplement parce que les séries se comptabilisent sur cinquante points. D'autre part il vous sera plus facile de toujours décompter jusqu'à cinq le nombre de coups tirés plutôt qu'un nombre variable. Cette bonne habitude vous évite de vous laisser surprendre par "l'oubli" d'une balle dans le chargeur, la chambre ou le magasin de l'arme que vous utilisez, en approvisionnant à cinq coups, vous limitez sûrement ce risque d'erreur.

 

10- Ne touchez pas votre arme au pas de tir pendant le contrôle des résultats ou la présence de tireur aux cibles

Cette recommandation vaut également pour les munitions dont on ne doit justement pas garnir les chargeurs, pas plus que de régler sa hausse, rien, on ne touche à rien, mieux, on se tient légèrement en retrait de pas de tir.

 

11- Ne faites pas confiance aux seules sécurités mécaniques de vos armes

Nos armes, mêmes les plus élaborées, ne sont que des ensembles mécaniques qui peuvent faillir à tout moment. Il n'est pour s'en convaincre que de constater les accidents dans l'aviation, le rail, les téléphérique, la route, l'industrie, etc. les derniers cris de la technologie n'échappent pas aux impondérables. Rien ne vaut donc une suite logique de précautions ou d'interventions qui rendent impossible la part dite "du hasard" dont l'implication est rarissime. Quand on démonte le mécanisme d'un accident, on établit "un arbre des causes" pour exposer des faits qui, pris séparément, ne sont pas obligatoirement déclenchants, c'est leur accumulation qui engendre la catastrophe.

 

12- Votre arme est assurée quand son barillet est vide et basculé ou sa culasse ouverte, chargeur enlevé , et qu'il n'y a pas de balle engagée dans le canon

Toutes les mécaniques, mêmes les plus élaborées, peuvent faillir. Une paille dans le métal, un ressort fatigué, une pièce anormalement usée provoquent parfois, pas souvent, mais trop souvent quand même, des catastrophes...

 

13- Ne tirez pas en avant du pas de tir ou prés des cibles

Il n'y a pas à tergiverser, la distance prévue pour une discipline est ce qu'elle est, on s'y conforme ou on change de sport.

 

14- Ne faites jamais le simulacre de viser quelqu'un

Viser quelqu'un se termine souvent en drame et qu'il n'est pas utile d'insister sur les conséquences de tels actes stupides pour comprendre combien ils peuvent bouleverser affectivement et matériellement les familles des auteurs comme des victimes.

ATTENTION

l'auteur d'un SIMULACRE DE TIR sur une tierce personne est EXCLU DE SON CLUB et de la FEDERATION FRANCAISE DE TIR.