HISTORIQUE DU TIR :

Si le tir sportif est aujourd'hui discipline olympique, et se structure véritablement au XIXe siècle,
il est en fait d'origine très ancienne, puisqu'il apparaît en Europe durant le Moyen Âge   .


Le tir sportif a vu le jour en France le 3 avril de l'an de grâce 1369,
lorsqu'un édit, promulgué par Charles V en pleine guerre de Cent Ans, recommanda les jeux de l'arc et de l'arbalète.
Pour la première fois des concours de tir sur cible étaient officialisés et codifiés.
À la fin du XVe siècle, des compagnies d'arquebusiers furent créées afin de se mesurer lors de concours de tir fort prisés.
Cette tradition ne s'est jamais démentie au cours des siècles.
Elle a conduit en 1866 à la création des premières sociétés civiles.
Proches des principes régissant les clubs actuels, ces sociétés organisaient des championnats départementaux, régionaux, puis nationaux suivant des règles très précises.

Les fédérations de tir :
en 1886, l'Union des sociétés de tir de France voit le jour.
Elle deviendra l'actuelle Fédération Française de Tir en 1967;
celle-ci gère aujourd'hui toutes les disciplines de tir à la cible ainsi que les disciplines olympiques de tir sur plateaux et compte près de 150 000 licenciés répartis dans 2 300 associations.
La FFTIR fait ainsi partie des dix plus importantes fédérations sportives françaises.
Grands pourvoyeurs de médailles, les champions français sont souvent à l'honneur lors des jeux Olympiques, qui ont inscrit à leur programme le tir sportif depuis leur renouveau en 1896 grâce à Pierre de Coubertin, lui-même tireur de haut niveau.



Le tir sportif est un sport olympique.

Il apporte une connaissance et un contrôle de soi ainsi qu'une maîtrise sans crainte des armes, en toute sécurité.
Le tir sportif est un sport à part entière, si les règles sont simples; Atteindre le centre d'une cible à l'aide d'une arme d'épaule ou d'une arme de poing à une distance donnée et dans un temps limite s'avère très difficile.
En carabine 10 mètres, le dix, centre de la cible, fait moins de 1 millimètre.
A 50 mètres, toujours en carabine, le podium aux Jeux Olympiques se décerne entre 596 et 599 points sur 600 possibles. .
Toute erreur ou défaillance entraîne la perte du match.
Tout ceci prouve bien qu'il faut être un sportif accompli tant au point de vue psychique (concentration, calme) et physique (tenir une arme pendant plus de deux heures). La technique spécifique étant bien sûr poussée au maximum.
De ce fait, le tir sportif nécessite un entraînement sérieux et continu comme tous les sports.
Un tireur de haut niveau doit s'entraîner tous les jours deux heures au minimum. Il allie entraînement physique (footing, assouplissements, musculation, etc), entraînement psychique (relaxation, yoga, séance de sophrologie, etc), et bien sûr entraînement technique spécifique de la discipline pratiquée.
Mais n'oublions pas que le tir sportif est aussi un sport de loisir qui permet lors de compétitions et de concours, de rencontrer d'autres tireurs qui deviennent de nouveaux amis.
C'est un sport ludique qui nous pousse à progresser car il est très facile de se prendre au jeu du résultat pour soi-même.